Bradley Cooper et Lady Gaga, côte à côte pour narrer une nouvelle fois les histoires respectives très classiques du chanteur en déclin et de la nouvelle star montante qui devient un véritable phénomène populaire. Oui, mais pas que...
Ce récit de l'artiste en déclin est répandu et n'a cessé d'être raconté de différentes manières, mais force est de constater qu'il s'agit là d'un des nombreux pièges qui feront passer plus d'un spectateur à côté du sujet principal du film. Certains parleront d'une rédemption, mais je préfère voir A Star is Born comme l'histoire de deux chutes bien différentes : celles de nos deux protagonistes.
Le déclin de Jack est le plus évident à discerner, sa renommée et sa popularité ne cessent de faiblir, tandis que sa mauvaise santé s'apparente à une descente aux enfers irréversible. Celle d'Ally, notre Lady Gaga, est beaucoup moins perceptible. Elle vit un vrai conte de fée et voit son rêve inaccessible devenir réalité. On pourrait penser qu'il ne s'agit là que d'une montée positive, mais il s'agirait plutôt d'une chute différente de celle de Jack. Le fait est que Ally devient la Star qui, comme dans la vie réelle, perd ses principes et se métamorphose en une autre personne. C'est la dénonciation de la répugnante mentalité du système qui se permet de détruire et reconstruire leurs artistes au profit de la popularité et l'argent. La dure vérité se dévoile peu à peu, la chanteuse modeste et naturelle ne peut pas survivre dans un monde aussi superficiel, si elle veut faire carrière elle doit tuer sa propre personne. Concrètement, Ally doit se séparer de sa personnalité et doit devenir cette chanteuse pop qui se métamorphose physiquement pour être ce que le public veut qu'elle soit, et chanter ce que le public veut qu'elle chante. Voyez en guise d'exemple la transition entre la chanson Shallows qui lui a ouvert les portes de toute cette célébrité face à ses futures productions afin de continuer à nourrir cette même célébrité.
En somme, il s'agit bien de deux chutes, celle de l'artiste en déclin et celle de la nouvelle Star qui doit se tuer elle-même et devenir une autre. Un film qui, au-delà de dévoiler une magnifique chanson, dénonce les espoirs et désillusions propres à notre époque.