Pour sa première réalisation, Bradley Cooper se montre à la fois ambitieux et sincère en adaptant une nouvelle fois "A Star is Born", histoire intemporelle d'une vedette alcoolique sur le déclin qui rencontre une jeune femme prometteuse et la propulse sur scène. L'acteur réalisateur interprète avec sensibilité et charme ce chanteur de country/rock gentleman et à bon fond, mais au bout du rouleau, auto-destructeur, et névrosé. Il s'illuminera en côtoyant cette chanteuse de bar au potentiel inouï, incarnée par une charismatique Lady Gaga (dont la présence et la voix puissante sont très cinégéniques !), puis s'énervera en la voyant dépasser son succès, mais surtout se faire défigurée stylistiquement par l'industrie musicale au passage.
"A Star is Born" propose ainsi des personnages nuancés, et au-delà d'une touchante et cruelle histoire d'amour, aborde d'autres sujets, tels que l'alcoolisme, ou le formatage de l'industrie musicale. Au niveau visuel, Cooper étonne pour sa première œuvre, avec plusieurs bonnes idées de mise en scènes, une jolie photographie, et un montage efficace, qui rendent certaines séquences particulièrement percutantes (les scènes de concert notamment).
Par ailleurs, la BO est de qualité, proposant moult titres travaillés et composés pour le film, qui aurait sans doute eu un succès étant sortis indépendamment. En bonus, on relèvera un Sam Elliott particulièrement touchant dans un rôle secondaire. "A Star is Born" est donc un vraie réussite, qui augure une carrière intéressante de réalisateur pour Cooper.