L'histoire d'un homme lambda, plutôt patriotique, travailleur, et un peu égoïste, avec des problèmes auxquels quiconque pourrait faire face, et qui se retrouve transporté par la tournure tragique que prennent les événements dans un conflit le dépassant, qui est plus actuel que jamais au moment où j'écris (à Hong Kong par exemple).
Dans un déni total au commencement, illustré par une palette de couleur digne d'un filtre Instagram, notre brave citoyen attachant joué à la perfection par Song Kang-ho, témoin de la réalité des faits, va petit à petit comprendre les enjeux et vouloir participer à la diffusion de la vérité et devenir actif dans ce soulèvement.
De nouveau un film inspiré par l'Histoire coréenne de la part de ce réalisateur, et même ici d'une histoire vraie qui m'était personnellement totalement inconnue, réalisée remarquablement et poignante.
On peut noter néanmoins quelques défauts d'effets spéciaux à de très rares moments, la CGI étant en effet peu réussie, mais heureusement peu présente. La scène de course poursuite vers la fin du film sort un peu de nulle part elle aussi et n'est pas vraiment pertinente, mais elle est vite éclipsée par une fin émouvante.