Frank sillonne tous les soirs au volant de son ambulance l'un des quartiers les plus chauds de New York. Il opère dans l'urgence, hanté par toutes les vies qu'il n'a pas pu sauver.
A TOMBEAU OUVERT est un excellent film du grand Martin Scorsese, bien que ce soit une œuvre assez mineure dans sa filmographie.
L'histoire de ce film est très bonne où on suit pendant trois nuit un ambulancier qui exécute des missions de sauvetage dans les quartiers les plus chauds de New York. On ressent à travers ce film un coté TAXI DRIVER avec un personnage principal torturé et fou.
L'ambiance de ce film est excellente en montrant tout le coté sombre et délabré de New York la nuit, avec en plus le coté peu supportable dans les zones chaudes de la ville, et également l'ambiance dans l'hôpital. On trouve aussi dans ce film un coté assez violent et intense avec notamment les scènes où les ambulanciers tentent de réanimer des gens.
Les personnages et le casting sont très bon, avec en tête un Nicolas Cage excellent dans le rôle de Franck Pierce, l'ambulancier dépressif, parano et insomniaque qui passe son temps à sillonner les rues de New York en ambulance, et qui en plus est hanté par les fantômes des personnes qu'il n'a pas réussi à sauver (surtout Rose). Le coté folie et paranoïaque est parfaitement retranscrit, de par son comportement et aussi les hallucinations qu'il a, surtout après avoir pris un médicament spécial de Coates.
Le reste du casting est très bon, comme Patricia Arquette attachante dans le rôle de Mary Burke, la fille d'un homme entre la vie et la mort.
La mise en scène de Martin Scorsese est excellente, avec toute l'ambiance prenante, avec en plus l'ambiance délabré de la ville parfaitement retranscrit, avec en plus les lumières des rues surexposées. Et c'est surtout le montage qui est excellent avec un coté très rapide en raccord avec le coté paranoïaque du personnage principal. Sans oublier d'excellents plans.
Et la musique est très bonne.
Un excellent Scorsese sans figurer parmi ses meilleurs.