L'idée de départ était audacieuse : mélanger film de sous-marin et comédie romantique ! Malheureusement l'ensemble ne tient pas ses promesses.
Marco, stewart en escale, tombe irrationnellement sous le charme d'une officière de sous-marin. Il parvient à se glisser à bord de son bâtiment alors que celui-ci appareille...
Lucas Bernard ne s'embarrasse pas vraiment d'étayer ce coup de foudre ultra-soudain... ni de rendre plausible l'abordage de cet intrus dans un sous-marin nucléaire. A ce niveau, c'est presque aussi WTF que l'intrusion d'Indiana Jones dans un U-Boot dans "Raiders of the Lost Ark".
En fait le réalisateur joue la carte d'un humour absurde. Ce qui a du bien arranger les responsables des décors, pas du tout ressemblant à ceux d'un sous-marin (le film a été tourné sur un navire de surface). Sauf que l'écriture ne va pas chercher très loin, et n'exploite pas le potentiel du décalage de la situation.
Ainsi, le contexte du sous-marin ne sera pratiquement pas utilisé. L'intrigue aurait été la même avec un navire de guerre, voire un navire classique. D'ailleurs Marco quitte en fait assez vite le bâtiment, y restant à peine la moitié du film.
Dommage car quelques vannes sont amusantes, et il y a une jolie distribution qui casse certains clichés. José Garcia en commandant ronflant. Pio Marmaï en stewart séducteur jovial mais écervelé. Eye Haïdara en officière à poigne qui va droit au but.
A noter que ces acteurs avec un certain capital sympathie n'ont pas pu empêcher le naufrage au box office, "A toute allure" ayant attiré moins de 60 000 spectateurs en salles !