L'idée de faire un film dans l'univers de la grande cuisine était plutôt accrocheuse, surtout sous la forme du portrait d'un grand chef borderline, ayant fini par disjoncter sous le poids des responsabilités et de son perfectionnisme, et qui tente de faire son come back.


Problème : cette mentalité absurdement élitiste n'est pas vraiment remise en cause, en dépit des apparences et de la légère évolution (très convenue) du héros campé par Bradley Cooper.


D'autre part, "Burnt" apparaît souvent comme un grand n'importe quoi rassemblant tous les clichés sur la cuisine, avec une narration à l'américaine jalonnée d'invraisemblances (la "routine" des inspecteurs Michelin!) et de rebondissements "dramatiques" parfois hilarants (la trahison trois ans après!).


Le réalisateur John Wells a rassemblé un casting de malade, mais certains comédiens ont à peine une ou deux scènes (Uma Thurman, Alicia Vikander) quand d'autres n'ont presque rien à défendre (Riccardo Scamarcio, Omar Sy).
Il aurait fallu moins de personnages, mais que chacun bénéficie d'un traitement approfondi.


Au final, "Burnt" remplit quand même son office de divertissement du dimanche soir, grâce à ses moyens (que de beaux produits et de belles assiettes!) et à son cadre inhabituel, mais même dans cette configuration on frôle l'ennui à plusieurs reprises.

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le 28 mai 2020

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Val_Cancun

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