Abattoir 5 par Mighty-Forest
Billy Pilgrim est un vétéran américain ayant été fait prisonnier par les allemands et ayant survécu au bombardement de Dresde; dans les années 60, il vit avec sa femme, son chien et ses deux enfants. Billy est détaché du temps et se retrouve à parcourir les différentes époques de sa vie, tantôt en pleine seconde guerre mondiale, tantôt avec sa famille et même, parfois, sur la planète Tralfamadore où il vit sous un dôme de verre dans une petite pièce douillette, accompagné d'une actrice sur qui il avait flashé dans un Drive-In, à la vue de spectateurs invisibles qu'il ne peut qu'entendre.
Adaptation du roman quasi autobiographique de Kurt Vonnegut Jr., Slaughterhouse five est un film en tout point atypique, nous faisant découvrir des tranches de vie de Billy, personnage naïf et attachant, et nous baladant de la comédie vers la tragédie au grès des époques. Sorti en pleine guerre du Vietnam, le film se distingue par son anti-manichéisme. Alors qu'il est prisonnier de guerre, c'est un soldat US, persuadé qu'il est responsable de la mort de son meilleur ami, qui en fera le plus baver à Billy, un général US cherchera a rejoindre l'axe afin de s'en sortir. Ajoutons à cela, bien sûr, le bombardement de Dresde, effectué par les alliés et qu'un professeur d'histoire, que croisera Billy dans les années 60, présentera comme un détail nécessaire.
La cellule familiale est égratignée aussi, avec la femme de Billy, dévote et superficielle et ne pensant qu'à son régime (qu'elle ne fera jamais), son fils, rebelle et, plus tard, chair à canon au Vietnam, et sa fille égoïste. Toutefois, personne n'est mauvais ou bon et on assistera à des moments de tendresse de ces personnages envers Billy, comme la scène lors de laquelle sa femme part le rejoindre à l'hôpital en cadillac. Slaughterhouse five navigue ainsi entre optimisme et pessimisme, la vie de Billy étant fragmentée et le film nous faisant passer de moments joyeux à d'autres, beaucoup plus sombres.
Slaughterhouse five est un petit ofni très touchant, nous perdant en même temps que le protagoniste, n'expliquant jamais vraiment pourquoi Billy est détaché du temps et, ainsi, laissant le spectateur en penser ce qu'il veut...
Est-ce que la planète Tralfamadore est réelle ou s'agit-il simplement du rêve d'une vie meilleure ?
Billy est-il véritablement baladé d'époques en époques ou est-il prisonnier du film, le montage l'envoyant n'importe-où ? Les entités de la planète Tralfamadore représentant alors les spectateurs cherchant à tout savoir et , surtout, tout voir (quand Billy est avec l'actrice, la voix demande sans cesse s'ils vont bientôt se reproduire...).
Bref, ceux qui l'ont vu, j'aimerais bien avoir votre avis là dessus ^^.