Les années passent et ça se sent.
Après avoir vu ce film à sa sortie, et je parle de cette version longue, ce qui était déjà très "gnangnan", à savoir la fin et la morale du film, est encore plus difficile à apprécier en 2024.
Je pense que si James Cameron pouvait le refaire aujourd'hui, tout ceci disparaitrait, y compris le jeu d'acteur des seconds rôles de l'équipe de Deepcore qui sont des caricatures à l'extrême. Là aussi, cette manière de jouer, la joie, la peur, la tristesse a heureusement évoluer et c'est affinée avec les années.
Je pense également qu'il ferait les aliens assez différents. (déjà en 1989 c'était chelou, mais beau sur un écran géant). En 2024, en 4K, ça fait un peu "joujou" féérique.
Pour le reste, la musique, les scènes d'actions, les décors, là, le film reste incroyable.
Bravo à tous les acteurs et technicien pour ce tournage qui a été un enfer, et ça se voit très souvent à l'écran avec des scènes où on se demande si ils ne vont pas vraiment crever.
Un souvenir incroyable lors de sa sortie en salle, et comme tous les souvenirs de ce genre, on devrait s'en contenter, mais c'était quand même agréable de replonger dans l'ABYSS.