Accident de parcours
Accident est le nouveau Soi Cheang. Auréolé de sa nouvelle réputation d'enfant terrible du polar HK après Love Battlefield et Dog Bite Dog, le jeune réalisateur fait ici équipe avec Johnnie To, le...
Par
le 2 mars 2011
8 j'aime
Quid de l'intérêt d'un film qui se veut stylé mais tourne en rond ? Un accident de parcours pour Soi Cheang, cinéaste plutôt doué, qui a au moins tenté de revitaliser le cinéma hongkongais de ces dernières années.
Lorgnant du côté des films d'ambiance paranoïaque à La Conversation Secrète de Coppola ou Blow Out de De Palma, ce thriller se prend les pieds dans ses propres ficelles. Du point de vue narratif c'est totalement flou et on ne sait pas trop bien où le réalisateur veut en venir. L'acteur principal, Louis Koo tente vainement de mettre en avant les errances et les névroses de son personnage mais ne parvient qu'à afficher son jeu limité par un scénario minimaliste. Reste quelques seconds rôles plus intéressants, Stanley Fung que l'on avait plus vu ou très peu depuis l'époque des Inspector Wears Skirts ou de la bande des Lucky Stars, mais également Lam Suet, acteur récurrents du cinéma de Johnnie To.
Vraisemblablement pas écrit, ce film se contente de pavoiser et de faire défiler son manque d'épaisseur. Le fait qu'il soit court, limite tout de même la casse.
Créée
le 4 juin 2016
Critique lue 297 fois
D'autres avis sur Accident
Accident est le nouveau Soi Cheang. Auréolé de sa nouvelle réputation d'enfant terrible du polar HK après Love Battlefield et Dog Bite Dog, le jeune réalisateur fait ici équipe avec Johnnie To, le...
Par
le 2 mars 2011
8 j'aime
M’attendant à un thriller « d’action » au rythme soutenu et au scénario classique (ce qui me convient, du moment que c’est bien fait) je me suis très vite rendu compte que j’avais à faire à un film...
Par
le 2 nov. 2012
5 j'aime
De quoi rager sur la promotion des films asiatiques ! Voilà ce qu'il faut retenir de ce film. Accident est un film présent en salle en ce moment (sûrement pas pour longtemps encore) qui va nous...
Par
le 31 mai 2014
3 j'aime
Du même critique
Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...
le 31 janv. 2023
20 j'aime
2
Il y a des films dont la seconde vision peut totalement remettre en cause la vision première que l'on s'en était faite. The Million Dollar Baby en fait partie. Et j'avoue avoir été extrêmement déçu...
le 12 juil. 2022
19 j'aime
5
Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...
le 21 avr. 2020
18 j'aime
8