Le réalisateur, Caye Casas, a réalisé un film avec un budget très limité. Il l'a tourné chez une amie à Terrassa (Catalogne) au mois d'août. Comme une sorte de prémonition, l'appartement au-dessus de celui où ils tournaient, dont les habitants étaient en vacances, a subi une fuite d'eau qui a fini par se répandre jusqu'au plateau de tournage. Vous pouvez imaginer le chaos.
Le film dure 85 minutes et met en vedette deux excellents acteurs, David Pareja et Estefania de los Santos, sans oublier des seconds rôles tout aussi remarquables : la regrettée Itziar Castro, Josep Riera, l'Andorrane Claudia Riera et la découverte de la jeune Gala Flores, une enfant odieuse (dans le film) qui incarne l'un des personnages les plus brillants que j'ai vus récemment dans un film d'horreur.
Une fois le film terminé, le réalisateur a tenté de le vendre à quelques distributeurs espagnols (plusieurs d’entre eux, après avoir vu le film, l'ont rejeté précipitamment), mais aucun d’eux l'a accepté Même la direction du festival de Sitges a refusé de le projeter lors de l'édition de 2022, bien qu'il ait remporté un prix en 2017. Ce refus a été une grande déception pour le réalisateur qui, convaincu d'avoir réalisé un bon film, a organisé quelques projections privées et l'a envoyé à plusieurs festivals internationaux. Et voilà, LA MESITA DEL COMEDOR (titre en espagnol) commence à remporter des prix (c'est le film de ce genre qui a remporté le plus de prix en 2023).
Il l'a également vendu aux États-Unis où il a été projeté dans quelques cinémas ainsi que disponible à la location sur certaines plateformes. Les réseaux sociaux ont commencé à s'emballer sur les "vertus" du film et, par le biais d'une recommandation, la rumeur selon laquelle il existe un excellent film espagnol est parvenue à Stephen King. Le célèbre écrivain a demandé le lien à Caye Casas, a regardé le film et, le lendemain, il a fait un twit sur son compte X : "Il y a un film espagnol sur Amazon Prime et Apple + (uniquement aux États-Unis). Je suppose que vous n'avez jamais, pas une seule fois dans votre vie, vu un film aussi sombre que celui-ci. Il est horrible et, en même temps, terriblement drôle. Pensez au rêve le plus sombre des frères Coen." Le post a obtenu plus de deux millions de vues et d'innombrables retweets...
Comme vous pouvez l'imaginer, le film c’est alors projeté sur des plateformes du monde entier.
Il s'agit d'un film d'horreur totalement atypique. Ce n'est pas gore. C'est une horreur psychologique qui, par moments, est tragi-comique, mais pour les spectateurs qui ne sont pas préparés à ce type de cinéma, cela les mettra sous tension et possiblement les stressera, mais le cinéma doit aussi avoir sa part d'émotions, n'est-pas ?
Comme le dit son réalisateur, "LA MESITA DEL COMEDOR" est une histoire qui vous fera ressentir toutes sortes d'émotions, l'angoisse et de la tension et, en même temps, vous souffrirez avec les personnages comme vous ne pouvez pas imaginer (un peu exagéré l'homme...) C'est une tragédie où la comédie, le drame et l'horreur se mêlent d'une manière réaliste et macabre afin de vous faire vivre une expérience que vous n'oubliera jamais"... Bien que je trouve cela un peu hyperbolique, loin d’être le type de film qu'on regarde et qu’on oublie aussitôt, celui-ci est de ceux lesquelles on se rappelle longtemps et impossible d’oublier.