Quelle déception...
J'étais curieux de voir ce film, le fantastique étant toujours une proposition rare dans le cinéma français, le film catastrophe plus encore peut-être, et j'avais plutôt été séduit par le film précédent, La Nuée.
On retrouve d'ailleurs, comme dans La Nuée, un drame familial et social, peut-être plus poussé encore, mais qui n'a pas hélas le même effet.
Je me demande encore pourquoi présenter ainsi le personnage principal de Canet avec ces séquences filmées au portable dans lequel il frappe violemment un flic. Ok, le film se veut ancré dans le réel mais ici ça n'apporte absoluement rien et cela rend le personnage antipathique et détestable.
Ensuite le scénario ne dépasse jamais les attentes (bien visibles sur l'affiche), et pire, il s'enlise... On pouvait penser à l'arrivée de certaines scènes (dans la maison par exemple) que le film prendrait un nouveau souffle, mais il n'en est rien.
Je dois dire aussi que certains dialogues, ou jeu d'acteur assez grossier rendent le tout ennuyeux... j'avais par exemple à certains moments envie de jeter la gamine hors de la voiture...
Au final, je me suis parfois ennuyé, et j'étais même frustré de certains choix... alors que je partais avec un a priori plutôt favorable.
Je pense que le scénario aurait dû être beaucoup mieux travaillé.
Tant pis !