Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Acide
5.3
Acide

Film de Just Philippot (2023)

Voir le film

Putain je m’attendais réellement à être déçu avec tous ces retours négatifs, j’avais adoré La Nuée qui était pour moi dans le top 3-4 de l’année 2021, j’avais donc hâte de voir le prochain film de Just Philippot.

Alors oui le film a des défauts, la gamine est chiante et prend que des mauvaises décisions, la famille ressemble trop à celle de la guerre des mondes en beaucoup moins bien du coup ça dessert le film. Oui les défauts résident clairement dans l’écriture.

Mais pour ce qui est de l’aspect formel, personnellement j’ai été soufflé et malgré ce que j’énonçais avant, ben j’ai pris beaucoup de plaisir devant le film.

Déjà je trouve la photo très jolie avec de magnifiques plans des nuages, c’est la beauté de ces nuages qui va provoqué la terreur absolue dans le film. À chaque fois qu’ils apparaissent on redoute la prochaine pluie qui va arriver.
Les décors et les dégâts de la pluie acide sont aussi super crédibles et assez beau dans l’horreur que c’est.

La mise en scène est absolument géniale, Just Philippot arrive parfaitement à nous faire vivre la paranoïa de la pluie, les scènes de fuite en voiture sont magnifiquement gérées, pareil pour les scènes de foule, j’en devenais quasiment agoraphobe. Et puis les idées de plans et le travail sur le son où on entend juste les gouttes tombées contre la taule j’ai beaucoup aimé aussi.
C’est aussi ce côté-là que j’ai aimé, rien ne résiste à la pluie, tout n’est que temporaire et tout semble sans issue possible, cette sensation qu’il n’y aucun échappatoire est horrible et en même temps essentiel dans un film catastrophe. C’est quand même la chose la plus vitale en survie qui devient tout à coup dangereux pour l’homme, c’est terrible.
Le plus gros point fort pour accompagner toute la mise en scène est clairement la musique, que j’ai trouvé incroyable et particulièrement efficace pour mettre le spectateur sous tension. La musique aide énormément.

Le film fait un geste très radical vers 1h de film que je trouve très osé que, personnellement, je n’avais pas vu venir et la scène est très réussie. Notamment grâce aux acteurs que je trouve tous très bons, même Guillaume Canet pour lequel j’avais un peu peur j’avoue.

Il y a quelques scènes body horror/zombie mais trop peu à mon goût et c’est dommage le film aurait pu aller plus loin même si les scènes qui les convoquent sont très réussies.

Dans les défauts je peux aussi rajouter le climax que je trouve un peu raté, c’est dommage. Toute la dernière séquence un peu inutile aussi, ou alors ils auraient dû l’amener autrement.

Donc oui le film a des défauts mais pour moi ils restent mineurs quant à la mise en scène et les scènes de terreur que le film peut proposer, il y a de réels moments de pur cinéma. Et les acteurs jouent tous bien et ça fait toujours plaisir.

Eykho
7
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2023

Critique lue 7.4K fois

30 j'aime

6 commentaires

Eykho

Écrit par

Critique lue 7.4K fois

30
6

D'autres avis sur Acide

Acide
Plume231
4

Cramons sous la pluie !

J'avais bon espoir de visionner quelque chose valant sacrément le détour avec Acide. Après tout, le précédent film du réalisateur, Just Philippot, le très bon La Nuée, parvenait à intégrer un élément...

le 21 sept. 2023

30 j'aime

8

Acide
Eykho
7

Hydrophobique

Putain je m’attendais réellement à être déçu avec tous ces retours négatifs, j’avais adoré La Nuée qui était pour moi dans le top 3-4 de l’année 2021, j’avais donc hâte de voir le prochain film de...

le 18 sept. 2023

30 j'aime

6

Acide
Behind_the_Mask
6

♪ Rain and tears... Are the same ♫

En France, il semblerait que le film de genre ne puisse accéder à une certaine forme de reconnaissance et de considération que lorsqu'il est animé par quelque chose d'autre que sa nature profonde. La...

le 23 sept. 2023

22 j'aime

Du même critique

Emmanuelle
Eykho
7

Lost In Transexion

Film vu en avant-première avec la présence de la réalisatrice Audrey Diwan.Je n’ai ni lu le livre ni vu le film de 1974 mais après l’immense film qu’est « L’Événement » j’avais hâte de découvrir la...

le 19 sept. 2024

7 j'aime

4

La Reine de la Magie Noire
Eykho
8

Je hais les scolopendres

Quelle dinguerie les amis.J’ai eu de bons échos donc j’ai regardé, et j’ai bien fait ! Quasiment tout est maitrisé (à part les effets spéciaux par moment mais c’est du chipotage vu que le budget doit...

le 5 juil. 2023

5 j'aime

Pauvres Créatures
Eykho
8

Le monde est Stone

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant à l’AVP de Poor Things (Pauvres Créatures en français). Il faut dire que je ne connais pas bien le réalisateur, Yorgos Lanthimos, je n’ai vu que The...

le 2 janv. 2024

4 j'aime