Act of Valor est l'exemple type du film patriotique. Directement tourné pour rendre hommage aux soldats américains dans le conflit depuis le 11/09/2001, il enchaîne les bons sentiments à la limite du supportable.
Ainsi nous avons bon nombre de personnages présentés, tellement qu'on ne s'attache à aucun d'eux. Ils n'ont pas le temps de s'exprimer et qui plus est la plupart du temps nous sommes du côté de l'ennemi, ou en pleine scène d'action.
En parlant d'action, Act of Valor n'en manque pas et nous montre de nombreux affrontements. Ils sont très inégaux, et ils manquent clairement de suspens.
La réalisation est solide avec de très beaux plans, notamment dans les fusillades, où de nombreuses fois on se retrouvera au premier plan style FPS au moyen des caméras que portent les soldats sur leurs casques. L'effet est bien sympathique, mais à force il est sur utilisé.
Au final, Act of Valor n'est pas un mauvais film. On ne s'ennuie pas, le scénario est suffisamment potable pour se faire suivre, et le jeu d'acteur est convaincant. Mais on ne sera pas ému, pas stressé, pas rien du tout en fait. Donc nous pouvons admettre que Act of Valor est une production solide, mais manquant clairement de personnalité.