"Action jackson" devait lancer la carrière solo de l'inoubliable Apollo Creed de la série "Rocky", il ne fit qu'enterrer son interprète suite à un bide international il faut dire assez mérité. Produit par le légendaire bourrin Joël Silver, le métrage est un de ces nombreux films d'action mêlant explosions, morts violentes et second degré. Le hic, c'est qu'à aucun moment Weathers ne s'impose en figure du genre, se contentant d'aligner de manière mécanique son personnage de flic désavoué et ses punchlines popularisées par Schwarzy. D'ailleurs, on retrouve ici deux de ses comparses de "Predator", Bill Duke en chef de la police et Sonny Landham en bad-guy, toujours un plaisir coupable de revoir ces trognes mythiques! On a également le droit à une apparitio -éclair du fabuleux Ed O'Ross en début de métrage, nostalgie quand tu nous tiens!
Le problème, c'est que c'est bien là l'unique intérêt du film, quand bien même une Sharon Stone dénudée et un Craig T. Nelson cabotin en méchant adepte du kung-fu à ses heures...
Reste une introduction humoristique agréable du protagoniste principal narrée par deux flics (dont un Thomas F. Wilson, transparent!), une poursuite automobile sympathique et un final où Carl exhibe sa musculature transpirante en dessoudant du méchant sous l'œil langoureux de Vanity, depuis retombée dans l'anonymat.
Le film est donc depuis peu visible sur support numérique mais pas sûr que cela contribue à la notoriété de ses instigateurs!