bien mieux qu'Interstellar qui est un film médiocre

Un film dans lequel gray à poussé à son paroxysme son thème de prédilection: le dilemme reposant d'un côté sur la famille et de l'autre sur son idéal.

Un film époustouflant du point de vue esthétique. Les plans d'ensembles traduisent magnifiquement l'immensité de l'espace dans lequel le personnage principal va devoir s'enfoncer toujours plus profondément pour retrouver son père. Un film largement contemplatif donc, couronné par la voix off de Brad Pitt qui est un régal pour les oreilles.

La puissance du film provient du fait que tous les éléments de l'œuvre forment un système obéissant à un objectif : servir la thématique du film. Le spectateur fait la connaissance d'un astronaute froid (il lâche sans aucune émotion sa conjointe au début du film) et qui pourtant va s'humaniser au fil du film en raison d'une mission l'obligeant à renouer avec ses blessures psychologiques. En cela le personnage du père est la figure de l'homme sacrifiant tout pour son idéal le conduisant à sa propre perte et le fils semble donc poursuivre les traces de son père, obligeant le spectateur à réfléchir à des concepts comme le destin et le déterminisme.

Certes, il y a des scènes peu réalistes. Mais enfin, je pardonne au film car jamais, il n'a prétendu l'être, d'autant plus que toutes ces scènes (j'en compte 2) ont leur propre cohérence et leur raison d'être dans le projet de gray.

La fin est à ce titre fondamental. Tout ce voyage dans l'espace n'a servi à rien. Ou plutôt, gray a l'audace d'affirmer que nous sommes bien tout seul dans l'univers, que ce qui compte ne se trouve pas dans l'au delà comme le pensait le père qui, à ce titre, est un croyant abusé, mais que, tout ce qui compte c'est notre vie terrestre ( je comprends cet adjectif à la fois dans un sens premier et matérialiste). Prenons le contrôle sur ce qui importe vraiment à savoir notre vie et sur ce qu'il y a de plus précieux (les siens pour gray). Les larmes versées par le personnage principal sont, pour cette raison, pleines de sens parce qu'il se rend compte que son voyage aux confins du système solaire la mené au néant. Au contraire, vivons notre vie à partir de ce qui compte ici-bas contre toutes idées qui deviennent des idéales et nous aveuglent.

Elle est là, la force du film. Il refuse toutes réponses métaphysiques à des questions aussi simple que, pourquoi la vie ? contrairement à Interstellar qui part dans des délires, Ad Astra répond avec un message de simplicité faisant toute la beauté du film. Un film que je vous recommande donc, malgré les critiques sévères qui sont bien souvent le fait d'un visionnage du film qui s'arrête à la surface de ce qu'il représente et pense sur le mode de la narration.

La-menace-fantme
9

Créée

le 27 mars 2023

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