On sort du film avec un sentiment de justice accompli.
C'est parce que le film est cousu de fil blanc. Est-ce un défaut ? je ne le crois pas. voir un creed ce n'est pas regarder pacifiction. Il n'empêche, le jeu d'acteur est toujours aussi bon, le développement de l'intrigue est bien amené et le développement des personnages est à la hauteur.
Les gros points forts de ce film sont bien sûr les scènes de boxe. Le spectateur y est, le fait que chacun des boxeurs aient une histoire personnelle connue du spectateur le pousse à s'impliquer en tant que supporter ( dans la limite du raisonnable bien entendu, nous sommes au cinéma). Notons que le dernier combat est l'objet d'une recherche esthétique plus approfondie qui sert l'intensité du combat que l'on ressent d'un point de vue physique mais surtout d'un point de vue psychologique (je parle bien sûr de ce passage où les tribunes disparaissent alors que Adonis et Damian s'affrontent, que des barreaux prisons s'abaissent sur le ring etc...)
Les personnages connaissent un développement, la famille s'agrandit tout en se rétrécissant apportant une scène émouvant qui représente un tournant pour le personnage d'Adonis. Point de bascule dont le film ne profite néanmoins pas pour faire évoluer complétement le protagoniste
Certes, les grandes étapes d'un rocky sont là donnant l'impression que les ressorts sont toujours les mêmes (défaite cuisante , préparation physique intense, victoire par ko au prix d'un effort surhumain).
Mais, l'intrigue, les scènes et les valeurs véhiculés dans le film qui parvient à prôner le pardon et le respect du prochain sans être manichéen sont tant de forces qui me poussent à encourager le visionnage de ce film plutôt que de faire l'éloge de gros films américains étant des coquilles vides recyclées.
Bien à vous,