Ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé, mais, hier soir, mon ami et moi nous ne savions pas quoi regarder. Nous n’avions plus de séries Disney+ et Netflix en cours, il n’y avait aucun programme qui nous intéressait à la télé, voilà comment on s’est retrouvé devant cet Adam à travers le temps, influencé, je dois le dire, par toute la publicité de ce film que j’ai bouffé sur internet.
Première chose, la production est de très bonne facture, ce spectacle de science-fiction est divertissant. L’histoire, comme toutes les histoires de voyages dans le temps, est un peu casse-tête, mais la conclusion tombe dans des convenances absurdes, avec un capharnaüm attendu qui ne vient jamais, et un dénouement tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il est vrai que le jeune Adam nous embarque dans tout un chapelet de théories, en laissant croire au public que tous ces voyages dans le temps vont foutre un bordel sans nom dans l’espace-temps, des intrigues soutenues par son père, mais qui ne se confirme jamais (en tout cas les portes sont largement ouvertes pour des suites).
L’action est intéressante avec un mélange des genres remarquable. Les personnages et les acteurs qui les incarnent sont très satisfaisants. J’aime particulièrement Mark Ruffalo. La grande scène de Jennifer Garner au bar est très touchante.
Je comptais attribuer 7 étoiles à ce film, mais après avoir rédigé cette critique je suis obligé d’admettre que le film est tout de même très conventionnel. Il ne surprend jamais et ne fais qu’emprunter des éléments ayant déjà fait leurs preuves dans des classiques du genre (Star Wars, Termintator, Retour vers le futur…). 6 étoiles est donc la note juste, selon moi, ce qui correspond dans mon esprit à « facile, mais bien ».
J’ai tout de même passé un bon moment.