Shawn Levy et Ryan Reynolds, c’est une vraie bromance. Il faut dire qu’ils partagent un goût certain pour l’humour décalé. Peut-être plus sage que les deux autres films que les compères ont faits ensemble, cette production Netflix reflète néanmoins la fraîcheur de leur approche.
Adam est un voyageur temporel qui se retrouve dans la position délicate de voyageur clandestin. Débarqué en 2022, venant de son présent de 2050, il visait en réalité 2018, date à laquelle son père a inventé le voyage temporel. Pour faire quoi ? Empêcher cette trouvaille qui changera l’humanité pour le pire. Il retrouve pour l’occasion le lui-même de 2022 et c’est l’occasion de faire un bilan.
Disons-le tout net, le pitch est très appétant pour qui goûte avec avidité la SF. Et au fond, il ne déçoit pas. Ainsi, l’intrigue, bien qu’elle comporte des éléments que l’on aurait déjà vus ailleurs, semble parfaitement cohérente et réserve son lot de surprises. De ce point de vue, le thriller fonctionne bien. On aimera aussi le ton léger de l’entreprise et les coups vaches que se donnent les deux Adam. Parce que c’est un pur film américain, on a droit aussi à une mise en avant des relations familiales avec un père absent causant chez le fiston une sensation de manque. C’est là assez convenu mais l’émotion fonctionne néanmoins. À l’interprétation, on aime toujours Ryan Reynolds, à fortiori quand il est débarrassé de son double maléfique (Deadpool) et le môme (Walker Scobell) s’en sort très bien. Quant à la mise en scène, elle est fonctionnelle mais manque probablement de chien, d’un truc qui ferait sortir le film d’un gros lot de comédies d’action familiales.
Conclusion ? Pas mémorable mais bien fichu, ce thriller gentil plaira au plus grand nombre avec sa touche spielberguienne. Si vous cherchez un truc facile à regarder en famille, c’est probablement la bonne pioche.
>>> La scène qu’on retiendra ? Le passage à tabac du jeune Adam par son harceleur en titre. Rude mais drôle.