A la fin des 90's, le scénariste Charlie Kaufman travaille sur l'adaptation d'un roman, sur laquelle il bloque. Plutôt que de construire un script issu du roman, il pond alors un script qui se base sur son propre blocage. Et c'est ainsi que sort en 2002 "Adaptation", basé sur ce même scénario !
Nicolas Cage incarne donc Charlie Kaufman et son frère jumeau fictif, tous deux scénaristes, alors que Charlie ne parvient pas à adapter le fameux roman. On peut ne pas apprécier le film, mais on ne peut pas lui reprocher son manque d'originalité. Outre des rebondissements improbables, l'ensemble est une mise en abîme vertigineuse, bourrée de références à la création artistique, à l'écriture cinématographique, ou au précédent film de Spike Jonze, "Being John Malkovich" (l'intrigue se déroule pendant le tournage de celui-ci).
Si la réalisation demeure assez sage, on appréciera les acteurs déjantés. Outre un impayable Chris Cooper en cultivateur marginal, et une Meryl Streep en journaliste fissurée, Nicolas Cage tient peut-être ici son meilleur (double) rôle des années 2000, un timide névrosé et son frère insouciant et envahissant. Un drame amusant.