La culture ancestrale comme instrument idéologique afin d'instaurer un séparatisme d'état. Ou comment les promesses de la Révolution Culturelle communiste n'ont servit que de perpétuation de L'Ancien Régime tortionnaire. Un fabuleux mémorandum d'histoire politique, tout autant qu'une grosse claque esthétique.
Sans doute une des plus fastueuses Palme D'or cannoises, pour un film qu'il serait vraisemblablement impossible de tourner aujourd'hui sous l'impitoyable férule de l'extrême Maoïste Xi Jinping. L'œuvre est également de ce fait un témoignage contemporain du dégel semi démocratique s'étant érigé à l'époque de la présidence D'Hun Jintao.
C'est l'époque de l'avènement international du cinéma chinois dans la sphère des plus prestigieux festivals, celle d'où émerge une sorte de politique des auteurs dans L'empire du milieu. Chen Kaigue en est un des plus illustres, qui inspirera à sa suite les Wong Kair Wai et succédanés (j'ai les visages et les films en tête, mais plus les noms. Cela me reviendra)