La rencontre de l'ordre et du désordre.
Cette formule utilisée dans l'en-tête vient de la fille de Lino Ventura, interviewée dans le bonus du dvd, et ça ne peut que résumer ce qu'est ce film étonnant.
Le film est une enquête policière autour d'exactions supposées d'un parti de droite, dont quelques-uns de ses membres auraient tué un colleur d'affiches pour un parti de gauche.
Si l'intrigue passe clairement au second plan, le film ne vaut pour moi que pour la rencontre entre Lino Ventura, policier de la droiture même, et Patrick Dewarere, qui est un vrai électron libre et qui ne croit guère aux valeurs que défend le premier.
Le film fonctionne très bien sur la collusion entre ces types de flics, et où l'on ressent très bien les caractères des deux acteurs à travers leurs rôles.
Outre le duo principal, on a un casting épatant avec un Victor Lanoux magistral de présence (j'ai l'impression qu'il n'a pas eu la carrière méritée), Claude Rich en avocat psycho-rigide, Pierre Tornade en flic pantouflard; bref, il y a vraiment de quoi prendre un grand plaisir avec ce polar, qui réserve plus d'un rebondissement, avec une fin à la fois inachevée et amère sur le destin du duo Deware/Ventura.
Si la réalisation pêche un peu, avec un montage souvent grossier (à un moment, Ventura va croiser au commissariat des témoins de Jéhovah qui font la grêve, et le montage fait croire qu'il les expulse tous en faisant des planchettes japonaises), le scénario de Francis Veber est finement écrit, à tel point qu'on dirait du Audiard dans la prose.