Avant de critiquer ce film, il est bon de préciser certaines choses : déjà vous ne le trouverez qu'en VO. « cool, je vais réviser mon anglais » ? Non, VO en néerlandais. Il y a des sous-titres NL également, vous aurez des sous-titres en anglais en cherchant bien.
Par ailleurs, c'est un film historique. Vous n'avez pas entendu parler des guerres anglo-néerlandaises, vous ignorez la situation politique et économique des Provinces-Unies au XVIIème siècle (le siècle d'or néerlandais), vous ne connaissez pas les frères de Witt, Michiel de Ruyter, Willem III d'Orange-et-Nassau ? Je vous conseille fortement de vous renseigner sur le sujet, ne serait-ce que par une lecture rapide des articles Wikipédia correspondant, sinon vous risquez de ne pas trop comprendre le pourquoi du comment de cette histoire.
Ceci posé, l'histoire raconte la vie et (surtout) les batailles de Michiel de Ruyter, l'amiral le plus célèbre de l'histoire néerlandaise, une figure historique peut-être à comparer avec un amiral Nelson, un Eisenhower ou un Napoléon/Charles de Gaulle (qui s'en seraient tenus à leur rôle militaire).
C'est donc un film d'action, visuellement très bien fait, avec une bonne gestion du rythme, et rien à redire non plus sur la musique. J'ignore tout du réalisme des vêtements, bateaux et de certains détails historiques, mais a priori c'est assez fidèle à ce que c'était à l'époque.
Le film nous décrit des batailles navales, pas juste des gros plans de canons en train de tirer, mais également des vues aériennes et les actions des amiraux, ce qui donne un vrai sens stratégique, et renouvelle l'intérêt d'un combat à l'autre. Pour qui aime les batailles navales façon « pirate des caraïbes », mais en réaliste, c'est exactement ce qu'il faut. Il n'y a pas que de la guerre, mais également de la politique, avec la lutte des Pays-Bas pour le respect leur indépendance (avec la Suisse, rappelons que c'était la seule république de l'époque), notamment de l'Angleterre, les rivalités entre les orangistes/royalistes/stadhouderistes et les républicains/grand-pensionnaristes, le rôle que jouait (déjà !) la VOC à l'époque...
On regrette que le film nous promène d'une bataille (ou un événement, de façon plus générale) à une autre, sans lien particulier entre chaque alors qu'il se passe tantôt quelques jours tantôt plusieurs années entre. Il y a peut-être un côté trop hagiographique/nationaliste au film, également.