Un film de "Teenagers" sur l'éducation ... au premier abord je n'attendais rien de ce film et au final j'en ressors surpris parce qu'il n'est pas mauvais, au contraire c'est un film plutôt bien fait et bien pensé, un film qui apporte un peu de nouveauté malgré les centaines de clichés, il y a des bons moments qui font sourire et après tout, n'est-ce pas le but de ce genre de film ?
Le scénario en lui même vacille entre l'originale et le banale, la trame principale est toujours la même dans les "Teen movie", un adolescent lambda aime une jolie fille, la jolie fille est avec le beau gosse sportif, le beau gosse sportif hait l'adolescent lamba blablablaaaaaaaaaaa. Originalité du scénario, le jeune et ses amis vont prendre possession d'un bâtiment abandonné pour en faire un lycée, ce qui fait qu'on a le droit à des scène plutôt originales même si c'est loin d'être une référence mais les acteurs sont bons et au final on passe un bon moment. Autre point fort du film c'est qu'on n'a pas le droit à des blagues de cul pitoyable et ultra-prévisible de la part des adolescents, ça reste un bon point.
Après il y a des inconvénients, car il y en a toujours dans ce genre de film. Alors déjà si le scénario se démarque un peu de certains films, les personnages sont inintéressants, même s'ils sont biens joués, on a déjà vu ces personnages une dizaine de fois et un peu de neuf de ce côté là aurait été bien venu aussi. Après on n'échappe pas à la morale catastrophique sur l'éducation en Amérique et sur quels sont les véritables principes qui fondent l'éducation, là plus que dans n'importe quel "Teen Movie", la morale est tellement lourde et Est-ce bien raisonnable ? (dixit Desproges) ... comme si des ados étaient intéressé d'apprendre par un moyen stimulant une matière aussi chiante que l'histoire de la digestion latente chez le Aye-aye. Une morale hypocrite mais surtout complètement conne qui gâche un peu le film, le côté drôle est vraiment mis entre parenthèse à la fin pour nous servir cette morale branlante, aussi puissante qu'un slogan "Fumer c'est le mauvais" sur un paquet de clope. (C'est vrai qu'une propagande anti-clope comme dans "Constantine", c'est plus efficace non ?)
Enfin bref le film n'est pas mauvais, il mérite la moyenne voir un peu plus pour son brin de nouveauté, les jeux d'acteurs et les moments qui font sourire même si on est loin de rire aux éclats.
Bon Film :)