L'art de la vitalité
Cinq ans après Mon Roi, Maïwenn retrouve le chemin de la réalisation avec ADN. Un drame intimiste, sobre et très personnel, qui questionne le deuil et la quête des origines dans la France...
Par
le 21 sept. 2020
18 j'aime
Maïwenn signe là une œuvre semi-autobiographique, où elle incarne une mère séparée qui perd son grand-père algérien, colonne vertébrale d'un famille très dysfonctionnelle. Ce décès va ouvrir béant des failles et tensions déjà très présentes, et requestionner l'identité de notre protagoniste.
Il y a du bon et du moins bon dans "ADN". Le traitement du deuil est intéressant, montrant la difficulté pour les familles nombreuses de gérer un décès de manière consensuelle, que ce soit au niveau émotionnel ou logistique. Les acteurs sont également très convaincants, Maïwenn poignante dans son rôle de femme qui se remet en question, ou Fanny Ardant excellente en mère des plus détestables. Et puis étonnement, il y a pas mal de blagues (!) qui fonctionnent, grâce au personnage décalé de Louis Garrel.
Par contre, l'intrigue ne tient pas toujours debout. La protagoniste semble avoir énormément de temps à consacrer à sa recherche identitaire, ne gérant jamais ni vie professionnelle ni ses enfants, pourtant montrés à l'écran.
Tandis que certains aspects relationnels paraissent tout de même très exagérés. Notamment la toxicité et l'agressivité des parents, qui atteint ici un point presque surréaliste. Etait-ce pour faire réagir le spectateur ? Ou pour permettre à Maïwenn de régler ses comptes avec ses géniteurs ?
Le tout pour un résultat final semi-convaincant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2020
Créée
le 18 déc. 2022
Critique lue 21 fois
D'autres avis sur ADN
Cinq ans après Mon Roi, Maïwenn retrouve le chemin de la réalisation avec ADN. Un drame intimiste, sobre et très personnel, qui questionne le deuil et la quête des origines dans la France...
Par
le 21 sept. 2020
18 j'aime
ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...
Par
le 11 janv. 2021
16 j'aime
Maïwenn pratique l'auto-fiction depuis ses débuts mais y insère des éléments de fiction, comme certains écrivains, plus ou moins imbuvables d'ailleurs (Angot). Son sujet de prédilection, c'est la...
le 28 oct. 2020
16 j'aime
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15