Adolescentes est un documentaire tourné à Brive-la-Gaillarde en Corrèze pendant cinq ans. Le cinéaste a suivi deux personnalités aux antipodes, à l’image de leurs milieux sociaux : Emma, l’introvertie traversée par une mélancolie tenace et Anaïs, l’extravertie avec une vitalité incroyable et une grande lucidité pour son âge. Et le hasard faisant bien les choses les deux filles sont amies d’enfance ! Malgré cela la plupart des séquences les montre séparément, avec leur famille ou leurs ami(e)s respectives.
Tout ce qui dessine l’adolescence est là : les premières fois, les doutes, les choix, les peurs et bien sûr l’encombrante inquiétude des parents. De plus, des points de repères rappellent que les vies d’Emma et Anaïs s’inscrivent dans l’époque : l’attentat de Charlie Hebdo, la tuerie du Bataclan, les élections présidentielles de 2017…
Ainsi, Sébastien LIFSHITZ nous montre leur intimité avec pudeur et on finit par s’attacher à ces deux jeunes filles que l’on voit grandir durant cette période décisive de la vie. Le résultat est d’une grande fluidité dans la narration (malgré les années qui passent) et le film est particulièrement touchant.