Et voici donc le dernier opus de la trilogie des Ardennes de Du Welz. Une trilogie dédiée à l'amour sous toutes ses formes. Avec Adoration, il la cloture brillamment, à mon sens !
Paul rencontre Gloria. Paul est un jeune homme plutôt réservé, tranquille. Gloria est la nouvelle patiente du centre psychiatrique dans lequel travaille sa mére. Et il va tomber amoureux de cette fille...
Alors Paul va s'enfuir avec elle. Et s'il ne va pas forcément vivre de grandes aventures (ce n'est pas le genre du film), il va surtout, tout comme elle, se débattre avec un monde pour lequel ils ne sont pas fait. Et faire donc quelques rencontres. Au passage, on y croise deux jeunes acteurs qui pourraient bien exploser dans les années à venir, et des figures habituelles du réalisateur ou du cinéma belge tel que Laurent Lucas ou Benoit Poelvoorde (au passage, il faudrait revenir un jour sur le talent du bonhomme, trop souvent sous exploité, mais ici bluffant dans un second rôle).
Mais c'est bien ici le couple de jeunes gens qui tient le haut de l'affiche. Et il sera difficile de ressortir du film sans se souvenir de Fantine Harduin, d'un naturel fou. Mais une autre donnée vient subjuguer encore plus : la photo, la qualité des cadres, tout l'aspect visuel permet au film d'être encore plus beau, encore plus impressionnant. Mais c'est lent en effet, et ça peut paraître ennuyeux selon les sensibilités. Ça n'a pas été mon cas et j'ai adoré ce film !