Lorsqu'il s'agit de raconter des histoires simples, saupoudrées de rencontres un peu loufoques et capables de vous arracher un sourire du début à la fin, les réalisateurs japonais sont certainement sur le haut du podium. Et Adrift in Tokyo ne fait pas exception à la règle en nous proposant une ballade fort sympathique dans Tokyo en compagnie de deux hommes que tout semble séparer: un usurier, grande gueule et nostalgique et un étudiant introverti et endetté vivant au jour le jour.
Fukuhara (Tomokazu Miura) fait la connaissance de Fumiya (Jo Odagiri) en s'introduisant dans son appartement pour lui réclamer l'argent qu'il a emprunté. Mais ce dernier, complètement fauché et sans aucune famille, n'a d'autre solution que d'accepter le marché louche que lui propose Fukuhara: l'accompagner pour une balade dans Tokyo de quelques jours en échange d'une grosse somme d'argent pour essuyer sa dette. Suspicieux au départ, Fumiya va rapidement apprendre le but de cette balade et la triste vérité de la bouche de son nouvel acolyte, Fukuhara vient de tuer sa femme et la destination finale de cette balade va droit au commissariat de Kasumigaseki. Mais avant de se rendre, il souhaite une dernière fois marcher dans Tokyo pour y redécouvrir les chemins empruntés jadis en compagnie de sa femme. Fumiya, lui, ne s'attache pas au passé, ayant été abandonné dès son plus jeune âge, il n'accorde aucun intérêt aux souvenirs. Mais malgré les différences qui les opposent, les deux compères vont petit à petit se rendre compte qu'ils comblent chacun un manque de la vie de l'autre.
Magnifique film de Satoshi Miki, Adrift in Tokyo est une très belle comédie qui ne dépasse jamais les limites ni ne fait dans l'excès de zèle. Un moment de vie sympathique en compagnie de personnages attachants, que ce soit les acteurs principaux ou les rencontres éphémères durant leur trajet. Je ne sais pas si c'est dû à la présence de Tomokazu Miura qui joue dans les deux films, mais ça m'a énormément rappelé The Taste of Tea. C'est également une belle occasion de voir ou revoir Tokyo, ses grandes avenues et ses rues étroites, sa diversité et son excentricité qui font tout son charme.