La dernière fois qu'un film de Costa-Gavras sortait sur nos écrans, c'était déjà avec un côté Les Dessous de la Finance (le guère reluisant Le Capital) et il décide avec Adults in the Room de mettre l'accent sur l’histoire et l’état de la Grèce en 2015.
Le cinéaste parvient à rendre intense ces élections et le gouvernement qui en découlera, réussissant à vraiment mettre en scène ce qu'est la politique européenne. Il dresse de cette dernière, et par extension du monde actuel, un portrait peu reluisant, où le profit est roi et l'humain sacrifié face à la politique du rendements. On se rend compte que tout l'aspect social et humain d'un peuple en souffrance est gommé par une Europe et son fonctionnement trop capitaliste et il parvient à mettre l'accent sur tous ces points, et proposer de réelles réflexions sans pour autant alourdir son film.
Du haut de ses 86 ans, Costa-Gavras mène son film d'une main de maître, l'âge ne semble pas avoir d'effet sur lui et, comme lors de ces grandes années, pointe les dérives des systèmes politiques, sans prendre partie pour un clan en particulier. Cet acte de protestation face à une politique européenne défaillante bénéficie d'une mise en scène à la hauteur, sans que l'aspect politique prenne le pas sur celui cinéma, il parvient à créer une oeuvre atypique, à fois biopic, film catastrophe et thriller politique implacable.
Lui qui a quitté la Grèce il y 67 ans parvient encore à créer un film cohérent, avec de nombreuses séquences mémorables, à l'image des terribles réunions d'Eurogroupe. De ces dernières, il met en avant la façon dont certains tirent réellement les ficelles, comme les ministres de la Finance ou généralement le clan allemand, ou l'impression de voir des murs se parler, ainsi que les nombreuses incohérences dans les directives européennes. Devant la caméra, Adults in the Room bénéficie aussi de parfaits comédiens, à l'image de Christos Loulis dans le rôle de Yanis Varoufakis, qui apporte à la fois une grande énergie, de la conviction ainsi qu'une détermination sans faille, sachant porter le film sur ses épaules si besoin.
En signant Adults in the Room, Costa-Gavras démontre qu'il a encore la conviction et la force de dénoncer les systèmes en place, ici la politique défaillante de l'Europe et celle broyant tout aspect social, et se montre implacable en mêlant thriller et biopic pour une oeuvre mémorable, intense lorsqu'il le faut et particulièrement réussie.