J'étais quelque peu sceptique quant au choix du sujet et au choix du noir et blanc... Au final les deux vont de pair.
L'histoire se passe dans les années 1800 dans une Roumanie corrompue et où les gitans étaient réduits à l'esclavage.
Ces deux facettes sombres de l'Histoire de la Roumanie sont parfaitement retranscrites dans le film.
La corruption est parfaitement mise en avant lorsque Costandin (avec son fils, le personnage principal) sort de son comté et que le chef d'une autre "bande de flics" réclame un denier en échange de l'information pour capturer le fugitif et, surtout, du droit d'investiguer sur ses terres.
Ou encore, au final du film, lorsque le maître castre le gitan fugitif et (surtout, amant de la femme du maître) sous les yeux du policier Costandin et son adjoint et fils, sans que ces deux derniers ne pipent mot.
L'esclavagisme est omniprésent tout au long du film. De la vente de gitans sur un marché local, aux "domestiques" (comprendre esclaves) par dizaines qu'a ledit maître. On sent un certain mépris vis-à-vis d'eux.
En réalité, on se rend vite compte que Costandin méprise les femmes, les enfants, les vieillards, les paysans, les juifs, les turcs, les russes et, bien sûr, les gitans.
Le shérif essaye, durant tout le film, d'inculquer les bonnes valeurs (selon ses idéaux) à son fils qui l'aide à sa quête du gitan fougueux. Cela donne lieu à des scènes absurdes à souhait, mais desquelles on rigole facilement. Les dialogues sont remplis d'insultes grivoises et autres proverbes bien atypiques qui sont, malheureusement, bien difficiles à traduire sans les dénaturer et enlever tout leur "charme".
Bref, c'est une très belle découverte et je vous le recommande.