Une comédie potache tournée en Corse, par des artistes locaux (et peut-être même avec des interprètes non professionnels pour certains), il y avait de quoi avoir peur. J'y suis allée par curiosité (le sujet est tout de même assez original), et je ne suis pas déçue.
C'est un film tout à fait réjouissant. L'intrigue est farfelue, mais ne part pas en vrille (sauf pour la conclusion qui part un peu dans le n'importe quoi) et le film oublie les clichés (comiques ou tragiques) qui encombrent parfois les films sur la Corse . Les acteurs semblent s'être bien éclatés à tourner ça (à noter quelques dialogues utilisant la langue corse). Le film semble parfois sorti tout droit de l'époque où se passe l'action (1974, d'où la présence de cet improbable diplomate est-allemand). Il y a même un personnage qui se balade en manteau de fourrure, slip et perruque blonde, qui peut faire vaguement penser à The Rocky Horror Picture Show.
Si le film fonctionne aussi bien, c'est que son intrigue farfelue est basée sur un fait réel : la libération de la Corse a bien eu lieu en 1943. C'est même le premier territoire libéré où De Gaulle s'est rendu et a pris la parole en public (bien avant le discours de Bayeux ou de Caen en 1944). Un fait souvent oublié. ..