Au vu des différents avis circulant sur ce film je m'attendais à un documentaire engagé contre le colonialisme. Mais j'ai tout de même été surpris par la radicalité du ton de René Vautier.
Afrique 50est un véritable brûlot contre impérialisme et la soi-disant mission civilisatrice de la France. Un condensé d'argument contre le colonialisme tenant en 20 minutes, appuyé par des chiffres prouvant la réalité du pillage des richesses et des images choquantes montrant que les bienfaits de la civilisation ne sont visiblement pas arrivé jusqu'en Afrique.
Vautier flirte avec les limites de la propagande, voir du racolage. Mais le parcours de cet homme qui doit réaliser une commande pour l'état et se retrouve à attaquer ses commanditaires sans aucune retenu tend à prouver qu'il a été réellement choqué par ce qu'il a vu, et qu'il a choisit de ne pas se taire face à l'injustice du colonialisme.
Il faut voir dans ce documentaire un pamphlet digne de l'esprit des Lumières. Un esprit qui manque à certain grand réalisateur, et qui peut faire passer Michael Moore pour un bonhomme complaisant. Bravo monsieur Vautier.