After Earth par Cinéphile Breton
After Earth est un film réalisé par M Night Shymalan, le fameux M Night Shymalan, dont on entend beaucoup parler. Pour moi c'est simple, c'est un réalisateur qui à fait un grand film : « Sixième Sens », film vraiment prenant, évidemment surprenant grâce a son twist final et qui à passé le reste de sa carrière à s'attirer de plus en plus la haine de tous ses fans gagnés avec « Sixième Sens » et « Incassable », pour certains. J'ai clairement un problème avec Shymalan, notamment le fait qu'il se tourne surtout vers des films à vocation écologique et qui ne me plaisent pas. Ce qui devrait attirer les spectateurs dans ce film est la présence, dans les rôles principaux de Will Smith et son fils, Jaden puisqu'ils jouent dans le film, une relation de père et fils.
Le film se déroule dans un futur, où la population à dû quitter la Terre à cause d’événements catastrophiques. Après ça, la Terre n'est donc plus habitable, les animaux se sont transformés en de grands prédateurs chasseur d'humain et y respirer est impossible sans le dispositif adéquat.
Au cours d'une mission, le vaisseau transportant Will Smith et son fils va se crasher sur Terre, le personnage joué par Will Smith étant coincé et blessé dans une partie du vaisseau, va envoyer son fils chercher, dans une parti du vaisseau s'étant retrouvé à plusieurs kilomètres de la où ils se trouvent un objet capable de donner leur position.
Se cache en dessous de tout ça, un traumatisme vécu, à l'enfance par le personnage de Jaden Smith et une histoire de confiance entre père et fils.
N'étant pas un fan de ce réalisateur et de ce genre de film, j'en attendais très peu.
Commençons donc par ce qui vous à fait sortir de chez vous pour vous diriger vers les salles de cinéma, le duo d'acteur, Will et Jaden, père et fils, duo qui devrait marcher et pourtant non, Jaden Smith est un mauvais acteur, aucune émotion ne s'affiche sur son visage et à cause de ça, il ne réussi pas a nous faire ressentir, ni ses émotions, ni ses enjeux, ni sa peur, Rien. Passons à Will Smith qui est un acteur que j'apprécie pour ses performances dans « A La Recherche Du bonheur », « I Robot » et surtout son immense jeu d'acteur pour « Je Suis Une Légende », je suis donc énormément déçu de son rôle dans ce film, même lui ne parviendra pas à le sauver, il ne joue pas mal, mais pas bien non plus, c'est une performance extrêmement moyenne pour un acteur de cette ampleur.
Ensuite, qu'est-ce qui fais un bon film ? Le scénario bien-sûr. Celui d'After Earth est mal écrit, rempli de cliché plus gros les uns que les autres, les évolutions de personnages, de leur relation ultra connue dans notre génération, réutilisé plus d'une fois et qui ne contient rien d'original.
A la limite, on peux trouver une chose intéressante derrière tout ça, quelque-chose d'original, le fait que pour réussir sa mission, le personnage joué par Jaden Smith doit cacher, effacer complètement sa peur au lieu de, comme dans la plupart des films, devoir la surmonter.
Pour la réalisation, rien de transcendent, plutôt bonne, quelques travellings intéressants, mais globalement incomparable avec « Sixième Sens ».