Kiss Kiss Bang Bang par Cinéphile Breton
Kiss Kiss Bang Bang, sorti en 2005, première réalisation de Shane Black, surtout connu pour son talent de scénariste, notamment sur la saga « L'arme fatale » avec dans les rôles principaux un Robert Downey Jr très touchant et toujours extrêmement talentueux, un Val Kilmer sympathique même si je n'aime pas particulièrement son jeu et une Michelle Monaghan impressionnante.
C'est l'histoire de Harry Lockart, un voleur qui se retrouve accidentellement au milieu d'un casting de polar où il doit interpréter un détective. Pour se préparer à ce rôle, il fait équipe avec un vrai détective privé avec qui il va se retrouver impliqué dans une réelle affaire de meurtre. Il revoit dans le même temps une ancienne amie d'enfance.
Je vais d'abord passer sur les mauvaise choses du film, la différence d'âge entre Robert Downey Jr et Michelle Monaghan. Dans le film ils se connaissent depuis leur enfance et vont au lycée en même temps, donc ils ont un peu près le même âge, or Downey Jr fait bien sa quarantaine et Monaghan, à peine trente ans, mauvais choix de casting à ce niveau la. Ensuite, quelques scènes un peu exagérés où il se passe des choses vraiment improbable.
Pour tout ce qui est bon, ben tout le reste.. C'est vachement bien.
La réalisation est extrêmement bonne, très bien maîtrisé, tout comme le scénario qui entremêle parfaitement plusieurs histoires tout en étant cohérent.
Ce que j'ai trouvé intéressant également, c'est le système de narration, qui nous annonce très clairement que nous sommes dans un film, comme le montre le passage à la fin. Ou au début quand Robert Downey Jr nous dit qu'il à oublié un passage du récit et revient en arrière, c'est très original et ça fonctionne très bien avec le côté décalé du film.
Puis, un cocktail de scènes totalement déjanté et de répliques magnifiquement bien écrites servent à faire de ce film quelque-chose de très bon.
Mention spécial pour une scène du film, quand Robert Downey Jr et Val Kilmer interroge l'infirmier, pour lui mettre la pression et le faire parler, Harry, le personnage de Downey Jr décide d'exploiter le concept de la roulette russe, laisse donc une balle dans son pistolet et tire directement, sauf que, coup de malchance, c'est la balle qui sort et va se loger directement dans la tête de l'infirmier. Servie par l'un des meilleurs acteurs hollywoodien du moment, cette scène est hilarante, tout comme la suite, lorsque Harry cherche à calculer le pourcentage qu'avait la balle de sortir pour justifier son acte.