Le Dernier Pub avant la fin du monde par Cinéphile Breton
Avant de commencer ma critique de ce film, je me dois de vous parlez de la trilogie Cornetto. « Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde » est le film qui va clore cette trilogie, qui avait commencé par l'excellent « Shaun Of The Dead » et avait continué avec le bon « Hot Fuzz ». Ce n'est pas une trilogie au sens propre du terme car elle ne raconte pas une histoire qui ce suit, ni ne reprend les mêmes personnages, c'est une trilogie car c'est la même personne qui l'a réalisé, à savoir Edgar Wright, les mêmes scénaristes, Simon Pegg et Edgar Wright, et les mêmes acteurs prncipaux, Simon Pegg et Nick Frost.
Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde raconte l'histoire de cinq hommes, qui, dans leurs adolescence, avaient fait une tournée des pubs extraordinaire, qu'ils n'avaient malheureusement pas réussi a terminer. Une vingtaine d'année plus tard, l'un des adolescent, Gary, décide de rassembler toutes la bande pour retenter cette expérience.
Le synopsis de départ est donc simple, mais voyons comment notre petit génie de la réalisation, se débrouille avec ça.
Et bien c'est du très très bon travail, étant totalement fan des deux premiers opus, j'attendais énormément de ce film et je n'ai pas été déçu, c'est du cinéma comme j'aime, pour ma part, je pense que Edgar Wright est l'un des meilleurs réalisateurs de cette génération, grâce a son montage rapide et ses cadrages parfait, il arrive à instaurer un rythme très soutenu qui nous emporte facilement, les scènes de combat dans ce film sont extrêmement belle, tout est chorégraphié et les cadrages, les mouvements de caméra sont étudiés au millimètre près.
C'est aussi un réalisateur qui excelle dans l'exercice de mêler comédie et tragédie, car même si Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde est une comédie pure et dure, elle comporte des moments très durs et très émouvants, notamment dans la conversation entre Gary et Andy à la toute fin du film.
En parlant de la fin du film, comment ne pas évoquer ce final de génie, la façon dont les personnages résolvent le conflit est absolument génial. Je me demande encore comment Edgar Wright et Simon Pegg ont osé aller jusqu'au bout, mais ils ont eu raison.