Un bon mélange des genres, assez surprenant
Les bons films fantastiques ne sont pas légions. Surtout ceux qui innovent. Nous sommes précisément dans ce cas.
Jonglant adroitement avec le style du huis-clos et du thriller, Agnieszka Vosloo nous livre un bon film, aux plans épurés et à l'ambiance tout à fait unique. Les plans aux cadrages sérrés se succèdent aux plans larges et aux arrières plans vides, obscurs.
Le peu de thèmes musicaux renforcent cette ambiance lugubre que j'ai trouvé assez bien mise en avant. Les personnages sont toutefois un peu creux et auraient mérité d'être un peu plus approfondis, car il y a du coup quelques longueurs.
Le scénario pédale également un peu aux deux-tiers, cassant du coup la chute, que l'on sent arriver sans oser se prononcer quand même.
Le personnage de Christina Ricci est un peu caricatural mais les cadrages assez inattendus permettent de ne pas trop s'attarder sur ce constat.
La photographie est franchement bien gérée en revanche. Je parlais de ces fameux plans larges avec des arrières plans très sombres ou assez vides. J'aime cette figurez de style car elle permet de nombreuses transitions, surtout assez intenses. Et quand on sait jouer avec les lumières et les plans de de caméra, on se régale, ce qui est le cas ici.
J'ajouterai que malgré le manque de moyens, on a ici un bon film et une réalisation de très bonne facture, ce qui permet de découvir la réalisatrice dans mon cas, et surtout d'en redemander.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ART ET ESSAI