Allez, un petit mot (pas vraiment une "critique") pour parler de ce film. Je suis en train de me refaire des Hitchcock, notamment de sa période anglaise, et si certains sont corrects, je ne suis quand même pas vraiment emballé.
Pourtant, que Sabotage soit mineur ou majeur dans la carrière de Hitchcock, il est adapté d'un roman de Joseph Conrad qui lui est bien majeur, puisqu'il s'agit de l'Agent Secret (qu'ironiquement, Hitch n'a pas pu reprendre comme titre, l'ayant déjà pris pour un précédent film adapté lui de Somerset Maugham).
Avec ce roman qui traite d'un agent censé infiltrer des milieux anarchistes, Hitch avait de la matière, mais visiblement un peu trop. La dimension politique passe à la trappe sans coup férir ou du moins est considérablement transformée vu que l'agent secret semble ici à la solde de l'étranger (et encore ça reste de la spéculation). Il est cependant possible qu'une adaptation tel quel, incluant un agent du gouvernement chargé de perpétrer un attentat n'aurait pas passé le cap de la censure, surtout dans les années 30...
La fin est également beaucoup moins cynique et dramatique que dans le roman, même si en ce qui me concerne ça ne me dérange pas.
En dehors de toute considération d'adaptation, il y a quelques bonnes idées, comme ce plan des rues de Londres dans un aquarium, assez étonnant, et le suspens fonctionne bien lors du périple du garçon dans le bus, mais Hitch peine à transcender son sujet. C'est un peu lisse et assez sage. La fin est plus réussie que le début, qui ne rend pas les enjeux très clairs (à sa décharge j'ai regardé le film en petite forme, possible que ce reproche soit injustifié).
Donc un petit 6...