Guy Ritchie s'attaque à l'espionnage, et transforme en comédie une série emblématique des 60's. Dans "The Man from U.N.C.L.E.", deux agents américain et soviétique doivent collaborer pour empêcher des néonazis d'obtenir une bombe atomique. Le principal défaut du film est son intrigue très conventionnelle, et sans grande surprise, qui n'est pas aidée par des antagonistes totalement sous-exploités.
Mais rapidement, on s'intéresse à la relation assez sympathique entre les deux protagonistes : un Russe brutal, susceptible et psychotique, et un Américain séducteur, cynique, et appréciant le luxe (une prestation réussie d'Henry Cavill, qui avait d'ailleurs été approché pour interpréter James Bond dans "Casino Royale", et dont ce rôle constitue une excellente carte de visite pour endosser le costume de 007 dans un futur proche...). Un rapport plutôt bien exploité, qui donne lieu à de nombreuses touches humoristiques amusantes et décalées.
Le tout est élégamment mis en scène, et contient plusieurs références ou clin d'oeil aux classiques de l'espionnage des 60's. Par ailleurs, Ritchie nous fait à plusieurs reprises revisionner des scènes sous un autre angle pour transformer une situation. Un procédé tantôt ingénieux, tantôt un peu lourd. On notera également quelques séquences d'action divertissantes, mais un final malheureusement un peu expédié : un combat moyennement lisible à base de shaky cam et de plans serrés, et une ruse un peu grosse.
Ainsi, "The Man from U.N.C.L.E." est une comédie d'espionnage satisfaisante, qui déroutera peut-être ceux qui en attendaient davantage, mais qui amusera les amateurs du genre.