Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. c’est un savant mélange entre le film d’espionnage, recelant sa part d’action et d’intrigue, avec une comédie que je qualifierai de juste. On n’est pas ici dans le gag lourd et qui tombe parfois à plat. Ici on n’est plus dans la finesse et l’humour léger. L’ambiance d’opposition entre l’américain et le russe est bien entendu le pilier centrale autour duquel tout s’articule.
Du côté de l’histoire il n’y a rien de bien évolué mais elle a le mérite de rester simple et avec quelques petites surprises. Je dis petites parce que, bien que je ne les ai pas particulièrement anticipés, ça ne m’a pas fait l’impression d’un réel retournement. Disons que ça collait bien avec l’esprit du film.
L’atmosphère est plutôt bien rendue. Les quelques scènes d’actions tiennent la route. Henry Cavill (Solo) et Armie Hammer (Péril rouge) sont convainquant et justes dans leur interprétation. Alicia Vikander ne m’a pas laissé une grande impression mais elle fait le boulot.
Ce n’est pas le film de l’année mais il a l’avantage d’avoir une certaine justesse, d’être divertissant et on ne s’ennui pas. Il est à la hauteur de ce qu’il a la prétention d’être, sans être parfait mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. C’est un très bon divertissement donc. A voir.