On a eu Kingsman en début d'année, voici un nouveau pastiche des films d'espionnage à la James Bond. Adapté d'une série télé que je ne connais pas, Agents très spéciaux nous livre une aventure qui fait coopérer deux espions, l'un américain et l'autre russe, en pleine guerre froide. Vous aurez donc évidemment un concours de celui qui a le plus gros équipement et les meilleures méthodes, le tout pour une aventure extrêmement classique. Oubliez le scénario, il est aussi réduit que celui des vieux James Bond. Le film sera un divertissement et rien d'autre.
Et en terme de divertissement il fonctionne très bien. La réalisation de Guy Ritchie est excellente, aussi survoltée que fluide et claire. Il n'y a guère qu'une scène qui m'a parue mal filmée, le reste est très agréable à l’œil. La scène d'introduction était bien sympa. On a une belle visibilité spatiale, c'est du bon. Le film est drôle également, tout en restant à la portée de tous les publics. Les personnages sont corrects, les acteurs font bien leur boulot. Pas d'étincelle particulièrement mémorable, mais ça passe bien. Enfin, les musiques sont top. Elles donnent toute son identité au film et filent une patate monstre.
Ce que je reprocherai à Agents très spéciaux serait, outre son classicisme qui limite les surprises, sa fin. Un climax un peu décevant, surtout avec une phase explicative ridicule et mal mise en valeur. Mais en dehors de ça, les amateurs de vieux films d'espionnage d'action devraient trouver leur bonheur. C'est bien mené et très agréable.