Après avoir semé le trouble au Kazakhstan, le général Alexander Radek est capturé par un commando russo-américain et jeté en prison. Trois semaines après, le président américain John Marshall reçoit un accueil triomphal à Moscou et lance une solennelle déclaration de guerre au terrorisme. Alors qu'il rentre à Washington à bord de l'Air Force One en compagnie de sa femme, de sa fille et de son cabinet, des terroristes investissent l'appareil et séquestrent les passagers.
AIR FORCE ONE est un film d'action très sympathique surfant sur la vague DIE HARD.
L'histoire est simple mais efficace sur l'avion du président des Etats-Unis qui se fait détourner par des terroristes russes qui demandent la libération d'un général dangereux capturé par un commando russo-américain.
C'est un Die Hard Like tout ce qui a de plus basique, avec une unité de lieu avec une prise d'otage des terroristes, et un homme d'action qui vient sauver la situation, avec en plus le coté pro-américain comme pour une grande partie du cinéma d'action, renforcé encore plus avec le président américain qui est le John McClane de ce film.
Le casting est assez bon, avec en tête Harrison Ford très bon dans le rôle du président des Etats-Unis, qui a le charisme pour le rôle de président, tout en gardant son charisme habituel qui lui va très bien. Après on a Gary Oldman qui est bon dans le rôle du méchant dont il a l'habitude de jouer. Le reste du casting est bon avec notamment Glenn Close dans le rôle de la vice-présidente.
Les scènes d'actions sont assez divertissantes, notamment les scènes de fussilades dans l'avion, et avec d'autres scènes qui partent dans le spectacle exagéré notamment avec les avions de chasses, même si on a de la tension avec le Air Force One qui risque de s'écraser vers la fin.
La réalisation de Wolfgang Petersen est très efficace malgré les effets spéciaux très voyants dans les scènes dans les airs.
Et la musique de Jerry Goldsmith est très bonne.
Un DIE HARD like efficace bien que comme une grande partie de cette vague : très inférieur à son modèle.