Méchant terroriste, gentil président, impérialisme à fond les ballons

Ce film contient 82 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Pique une crise de nerf - Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées - Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Famille | Caresse les cheveux d’un enfant - Interprétation | Rit de manière forcée - Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé - Se libère de ses liens | En gonflant ses muscles - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Tension | Échappe in extremis à un danger - Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

Personnage > Caractéristique

N’a pas peur de se faire des ennemis - Interprétation | En fait des caisses - Ouh ! | Traître ! - Super pouvoir | A un œil de lynx - Super pouvoir | Au Vietnam, elle/il était le meilleur - Super pouvoir | Éloquence magistrale - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire - Super pouvoir | Un grand homme, proche de son équipe, progressiste et philanthrope

Personnage > Citation

Conseille | « Alors... voilà ce qu’on va faire... » - Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général - Rassure | "Il ne t’arrivera rien, je te le promets", « Ça va aller » - Rassure | « Tu as fait ce qu’il fallait » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! » - Se plaint | « Je ne veux pas mourir »

Personnage > Héros ou héroïne

Pas seulement tout en muscles, il en a aussi dans le crâne (et inversement) - Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances - Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es - Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Mégalo | Raccroche au nez des flics avant la fin de la conversation - Tension | Cri de rage ou de dépit

Personnage secondaire

Passe son temps à apporter des documents aux membres du QG - Se sacrifie pour sauver une figure d’autorité

Réalisation

Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Placement de produits - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Mise en scène | Regard incrédule - Pile-poil | Le jour se lève à la fin du film - Technique | Travelling circulaire inutile - Tension | Avion qui évite de justesse un obstacle en (re)décollant - Tension | Mort originale

Réalisation > Accessoire et compagnie

N’importe quoi | Explosion injustifiée

Réalisation > Audio

Dialogues en arrière-plan sonore - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique - Conférence de presse où les journalistes hurlent comme des poissonniers

Scénario > Dialogue

Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre - Phrase sur la décadence de la société - Répliques à la con

Scénario > Élément

Anti-communisme - Automédication - Critique de la bureaucratie - Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande - Merci, Captain Obvious !

Scénario > Ficelle scénaristique

Incertitude quant au fil à couper pour arrêter un mécanisme - La chatte à Mireille - Plus de réseau téléphonique - Se fait accompagner à distance pour faire un truc hyper compliqué

Scénario > Situation

Bagarre | Duel de fortes personnalités - Passion | Moment d’intimité interrompu - Police | Exécution d’otages : à heure fixe, au compte-goutte, etc. - Situation | La prière, c’est sacré

Thème > GI Joe

Accessoire | Carte militaire tactique animée - Accessoire | Menaces qui bipent sur un écran radar - Accessoire | Opération militaire intitulée d’un nom de code idiot - Accessoire | Panoplie Raid (points rouges, vision nuit, silencieux, visage peinturluré etc.) - Accessoire | Phrase codée pourtant totalement compréhensible - Action | Branle-le-bas de combat sur une base militaire - Agissement | Salut militaire - Ordonne | « Go, go, go ! » - Personnage | Militaire haut-gradé va-t-en guerre

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Munitions illimitées - Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu) - Scientifiquement non prouvé | Signe de connivence discret entre des personnes pourtant séparées de plusieurs dizaines/centaines de mètres - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sens moral

Pas de négociation avec les terroristes

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'action, Les meilleurs films avec Harrison Ford et Les meilleurs films américains (USA)

le 11 sept. 2022

D'autres avis sur Air Force One

Torpenn

Papy fait de la résistance

Harrison Ford est mort en 1993. Après il continua tout de même à jouer dans quelques navets dont certains connaîtront même un certain succès outre-atlantique, mais personne ne pourra admettre que...

le 24 oct. 2012

Taurusel

America's the First, America's the Best, God Bless America !

Je suis le Président Américain et je n'ai peur de rien ! Les Etats-Unis ne négocient pas avec les terroristes ! Je suis le Président des Etats-Unis, et puisque vous avez pris mon super avion 1er de...

le 3 déc. 2011

Fatpooper

Manuel pour se faire élire pour un deuxième mandat en tant que président

Ha j'aime bien quand on demande à des réalisateurs allemands de faire un film patriotique américain. Ils y vont toujours tellement fort que c'est à se demander s'ils ne se fouteraient pas carrément...

le 19 févr. 2013

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023