Al Haffar
Al Haffar

Court-métrage de Ali Cherri (2015)

On pense beaucoup à Bresson en voyant Al Haffar. En plus sophistiqué peut-être (il y a quelques effets visuels qui tiennent de l'art vidéo), mais ça revient au même. Un homme garde un lieu vide. Il tourne autour de symboles. Il creuse des trous. Il fait demi-tour. Une ombre passe. Un chameau tremble. On voit la ville qui gondole au loin. En très peu de plans s'articule tout un monde.
C'est très émouvant, en fait, parce que c'est totalement universel, tout en étant documenté : l'homme en question surveille une nécropole dont le contenu a été transféré dans un musée des Emirats Arabes Unis. Ce qui se joue ici, c'est donc la façon dont on peut s'approprier un signifiant sans signifié, une forme vide, un espace inutile. Comment on fait avec l'inutile ? Et tous les fantômes qu'on côtoie, dans ces non-lieux. Toutes les présences, toutes les absences.

Multipla_Zürn
6
Écrit par

Créée

le 28 mars 2016

Critique lue 161 fois

1 j'aime

Multipla_Zürn

Écrit par

Critique lue 161 fois

1

Du même critique

As Bestas
Multipla_Zürn
2

Critique de As Bestas par Multipla_Zürn

Un cauchemar de droite, créé par l'algorithme du Figaro.fr : un projet de construction d'éoliennes, des bobos néo-ruraux en agriculture raisonnée, des vrais ruraux sous-éduqués qui grognent et...

le 26 sept. 2022

45 j'aime

44

Les Herbes sèches
Multipla_Zürn
9

Critique de Les Herbes sèches par Multipla_Zürn

Les Herbes sèches est un film sur un homme qui ne voit plus, parce qu'il n'y arrive plus, et parce qu'il ne veut plus se voir lui-même au coeur de tout ce qui lui arrive. Il prend des photographies...

le 25 juil. 2023

42 j'aime

2

Moonlight
Multipla_Zürn
4

Critique de Moonlight par Multipla_Zürn

Barry Jenkins sait construire des scènes (celle du restaurant, notamment, est assez singulière, déployant le temps dans l'espace via le désir et ses multiples incarnations, à savoir la nourriture, la...

le 5 févr. 2017

37 j'aime

1