You'll miss sunrise if you close your eyes
Alabama Monroe ou The Broken Circle Breakdown, est un film belge réalisé par Felix Van Groeningen, sorti en 2012. Il est basé sur une pièce de théâtre écrite par Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels.
C’est l’histoire de deux amoureux transi, Elise et Didier, partageant la même passion : le bluegrass. Ensemble, ils ont eu une petite fille, Maybelle. Atteinte d’un cancer, le film annonce la couleur, préparer d’ores et déjà les mouchoirs.
Maybelle est un peu la corde d'argent entre Elise (Veerle Baetens) et Didier (Johan Heldenbergh), petit à petit cette corde se détend, et ils s’affaiblissent. Mais ce film n’est pas une histoire d’amour banale, les débuts d’une amourette sous les coups de la nature. Non, Felix Van Groeningen appuie sur la misère dans laquelle est plongée le couple, à quel point leur destin, leur amour est bouleversé par Maybelle. Bien que ce personnage ne soit pas le personnage principal, c’est elle qui influe constamment leur relation.
Les airs de bluegrass balance le spectateur entre un rictus joyeux et un sentiment brisé. La relation entre Elise et Didier est montrée par des flashbacks, une rétrospection des personnages, des épreuves qu’ils ont traversées. L’histoire de ces deux artistes aux airs bohèmes et que pourtant tout oppose. Leur caractère, leur choix, leurs opinions politique… Et pourtant, Van Groeningen constitue un parfait alliage. En bref, un sacré film, un très bon casting, on aime.
Je recommande Alabama Monroe à tous les amoureux des films dramatiques, car même si le spectateur ne fait qu’assister à la misère d’un couple, le réalisateur arrive à nous intéresser à leur histoire, tout en nous arrachant quelques larmes.