Daive Cohen et sa photocopieuse,deuxième épisode.Tout a commencé en 2015 avec "Les nouvelles aventures d'Aladin",réalisé par Arthur Benzaquen,suivi en 2017 par "Les nouvelles aventures de Cendrillon",et voici donc "Alad'2" en 2018.Les trois films ont pour point commun d'être produits par Pathé et M6 Films mais surtout d'être écrits par le même scénariste,Daive Cohen,qui ne s'est pas gêné pour nous resservir à chaque fois une structure identique de l'histoire.Il y a un héros,ou une héroïne,qui vit de nos jours et a des problèmes existentiels qu'il exorcise en inventant et racontant à des enfants des contes dans lesquels il transpose sa propre existence en se donnant le beau rôle.Comme dans le "Aladin" précédent on a donc Sam,sympathique loser,qui est dans un avion car il part au Maroc pour tenter d'empêcher le mariage de son ex avec un autre type.C'est la même fille que dans le premier film,mais là il ne s'agit plus de la conquérir mais de la reconquérir.En attendant la fin du voyage,le gars raconte à un gamin les aventures du voleur de Bagdad,personnage dans lequel il se projette.Le récit effectue des aller-retours entre l'avion et Bagdad,dispositif toujours aussi peu convaincant car ça casse le rythme et parce que la partie contemporaine est sans intérêt.Heureusement que le gros de l'histoire se concentre sur les péripéties orientales qui sont dans l'ensemble plutôt drôles.C'est là encore très semblable au film de 2015,dont on retrouve plusieurs protagonistes,et ça se réduit à la bataille entre Aladin et un méchant caricatural afin de gagner le coeur de la princesse.Le script manque d'homogénéité et n'est qu'une suite de sketches dans l'ensemble peu finauds et de dialogues blagueurs,le tout carburant aux anachronismes.Si on n'est pas réfractaire à l'humour gras et régressif,on passe un relativement bon moment,même si ce n'est pas la comédie du siècle.C'est Lionel Steketee,qui avait coréalisé les premiers Fabrice Eboué,qui est reconduit dans ses fonctions après avoir l'année d'avant shooté "Cendrillon".La distribution pléthorique aligne pas mal de grands noms du comique hexagonal qui pour la plupart proposent d'excellentes prestations.Kev Adams,qui rempile dans le rôle titre,semble un peu éteint et manque de densité.En revanche Vanessa Guide,qui joue son amoureuse,est plus en vue cette fois-ci et se montre très sexy et rayonnante.Un nouveau méchant est dans la place en la personne de Jamel Debbouze,hilarant en mégalo cruel et complètement idiot.Eric Judor reprend son emploi de génie de la lampe et est opposé à un autre génie campé par son complice Ramzy Bedia qui tenait un autre rôle dans l'opus précédent.Il y a aussi Noémie Lenoir,qui était déjà aux côtés de Jamel dans "Astérix et Obélix:Mission Cléopâtre",en hôtesse de l'air compréhensive,et ça défile de partout avec le gros Wahid Bouzidi,Jean-Paul Rouve qui redevient le vizir malveillant de 2015 et se montre désopilant malgré une brève apparition,la tronche de gargouille de Booder,l'insupportable Isabelle Nanty,ces deux débiles de Bigflo et Oli et l'impeccable Nader Boussandel.Et puis il y a une collection de caméos avec Tal,Frédéric Lopez et deux vedettes adroitement utilisées puisque Gérard Depardieu apparait en Christophe Colomb,qu'il incarnait dans le film de Ridley Scott,et Anaïs Delva en Reine des Neiges,qu'elle doublait vocalement dans le Disney.Notes et critiques de films de Lionel Steketee publiées précédemment:"Les nouvelles aventures de Cendrillon"-4,"Le crocodile du Botswanga"-4,"Case départ"-5.Moyenne:4,2.