Réalisateur en 2001 du très bon "Trois huit", Philippe LeGuay ne m'avait pas convaincu avec ses autres films. Son dernier essai allait-il cette fois faire effet sur moi ?
Cinématographiquement proche du néant, le genre dont on attend la diffusion sur France 2 pour enfin le voir, "Alceste à bicyclette" fait partie de ces films à voir avant toute choses pour ses comédiens, pour les mots qu'ils semblent manier avec délectation. Et avec deux grands acteurs comme Luchini et Lambert, autant dire que l'on est servi, chacun offrant une belle prestation, parvenant sans mal à rendre leurs personnages aussi attachants que parfois antipathiques.
Réflexion intéressante sur le métier de comédien et sur l'égo qui va forcément avec, "Alceste à bicyclette" est un petit film sans prétention fort agréable bénéficiant de plus des superbes paysages de Bretagne. Dommage alors que LeGuay n'ai su éviter les clichés (l'acteur populaire un brin narcissique d'un côté, le grand comédien retiré bourru et revanchard de l'autre), ratant également un final sombrant dans le règlement de comptes facile et la morale bien-pensante.