Comment qualifier ce film? Moyen. Terriblement moyen. Voire très mauvais. Franchement, j'aurais espéré beaucoup plus de la part d'un film sur l'un de mes personnages historiques préférés.
Et... pourquoi en avoir fait un gay? Je n'ai rien contre les personnes homosexuelles, je ne suis pas homophobe; je me demande même si ce n'est pas ce film qui est homophobe, en montrant un vision caricaturale de l'homosexualité telle qu'elle était conçue à la Grèce antique (alors qu'elle était abordée de façon très différente); et cet aspect de la personnalité d'Alexandre le Grand (qui reste non-prouvé) aurait du rester mineur comparé aux victoires militaires. Et là, c'est l'inverse.
Concernant les victoires justement, les batailles sont bien faites, en particulier la bataille de Gaugamélès, excellente, notamment grâce à la magnifique composition de Vangélis, une autre qualité du film; On voit bien le mouvement des troupes, la stratégie, jusqu'à l'affrontement à proprement parler, sanglant et impitoyable. Certes c'est un peu trop violent à mon goût, mais le défaut majeur de ces batailles c'est leur nombre: deux seulement! sur des dizaines!! Dans un film qui dure plus de TROIS HEURES!!! Je veux dire, Alexandre le Grand, c'est d'abord un conquérant; pourquoi ne pas nous avoir donné plus de batailles? Et des sièges?
Sinon, les paysages sont beaux, superbes même, les costumes aussi, mais c'est gâché par un scénario bancal et plus axé sur des thèmes surabordés (qui ne sont pas inintéressants au demeurant mais qui auraient pus être traités dans un film sur l'homosexualité) que sur Alexandre le Grand le conquérant qui se considérait comme le fils de Zeus. Voilà qui aurait été bien meilleur.
Et je ne parlerai pas des personnages par charité envers l'équipe du film. Je comprend ceux qui aiment ce film, mais je ne partage pas leur point de vue.
Si vous voulez un meilleur film sur Alexandre le Grand, jetez un coup d’œil au film de 1956 de Robert Rossen; çà, c'est du Alexandre le Grand authentique! Bien meilleur que ce film d'Oliver Stone qui reste un machin dont on aurait pu se passer. Si vous avez une chance de ne pas voir ce film, saisissez-la immédiatement.