Pour être honnête, c'est vraiment avec son « Babysitting » sur j'ai commencé à m'intéresser à Philippe Lacheau et à sa "bande".
Et même si la suite de son premier film à succès ne m’avait pas trop plu, j'ai gardé suffisamment de sympathie à l'égard du bonhomme pour me risquer à cet « Alibi.com », curieux.
Alors c’est vrai, il y a un petit côté potache et parfois gentiment graveleux qui moi ne me parle pas trop (Bah oui, quitte à faire du graveleux, moi je préfère quand ça part dans le trash ou la surenchère… Un peu comme dans « Babysitting » quoi !)
Mais bon, même si c’est plus sage et plus gentil, il y a quand-même dans ce film là une vraie recherche de densité et de rythme.
Malgré tout je ne nie pas quelques temps morts en milieu de film, c’est vrai, de même que certains passages manquent clairement de mesure (les trémolos lors des scènes de romance : Philippe, pitié !)
Mais bon, pour moi, ces défauts sont assez minimes et suffisamment éparpillés dans le film pour que ça ne laisse pas la place à l’agacement ou à l’ennui.
Au final, le film fonctionne quand même bien.
Il est pensé pour un peu toutes les générations, même si beaucoup de clins d’œil sont clairement orientés en direction de la génération jeux-vidéo et Youtube (…et à tous ceux qui ont vécu dans le 6-0. Picardie reprizente ! ^^)
Alors après, c’est vrai que ça m’a moins parlé que « Babysitting » auquel j’avais trouvé une dynamique plus intéressante et un humour qui me parlait davantage.
Mais bon, tout cela reste très honorable, honnête, et globalement efficace.
Au regard de l’offre actuelle (et passée) de la comédie française, franchement, je trouve que ça se prend…