L'histoire prend place quelque années après les évènements du premier opus. Grégory joué par Philippe Lacheau décide se marier avec sa compagne, il ne veut néanmoins pas présenter ses parents à sa belle famille. Il décide donc de rouvrir ça société fermé depuis la fin du dernier film, pour organiser un mariage avec des acteurs jouant ses parents. Evidement les choses vont vite se compliquer et les imprévus vont se multiplier aussi vite que les mensonges pour les masquer...
Etant personnellement plutôt satisfait du travail de Philippe Lacheau sur babysitting 1 et 2, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal sur ses autres projets, et surtout sur Alibi.com premier du nom. C'est un euphémisme de dire que je n'avais pas aimé, j'avais carrément détesté ça ! Blague ultra prévisible et pas drôle, je n'avais quasiment pas rie, pour ne pas dire, pas du tout, au visionnage du film. Autant dire que ca partait mal pour ce nouveau long métrage de la bande à fifi. dans leurs singerie mythomanique. Bien décidé à passer mon tour, la curiosité a fini par prendre le pas, tant le bouche à oreille fut positif.
Et le constat est là : le film est meilleur que son prédécesseur. Bien que les blagues (souvent très bas de plafond) reste assez prévisibles dans l'ensemble, on sera surpris par leurs nombres très élevé et le rythme du frénétique du film qui les enchaines. On se retrouve vite à voir une blague, drôle ou non, se faire chasser par une autre à une vitesse ahurissante. Surtout dans la deuxième partie où le rythme s'accélère encore d'un cran pour finir sur un final en money shot digne d'un film Avenger.
On sent réellement un effort dans l'écriture du film qui nous surprend à prendre certain chemin que l'on avait pas vu venir, mais qui transforme malheureusement le film en gigantesque grand huit allant dans tous les sens et provoque forcément des incohérences et des exagérations inévitables. Le film se transforme même par moment en un Looney Tunes ou les personnages ont des accidents mortels ou effectues des actions fortement répréhensible, sans quasiment aucune conséquence. Vous me direz que c'est le ton du film, et vous auriez raison. Mais ca a pour effet, d'anesthésier un peu l'effet comique de situation pouvant être très critique.
On remarquera également la bonne humeur général que le film peux procurer, il y a une parfaite alchimie entre tous les acteurs, on imagine facilement que le tournage a du être très plaisant à faire. Ce qui aurait pu être chose complexe quant on voit la variété (âge et horizon) des acteurs impliqués sur le projet, mais je m'avance peut être un peu.
Pour finir je dois avouer que je n'ai pas beaucoup rie, mais bien plus que son prédécesseur. En revanche ce fut l'hilarité dans ma salle de projection. Je ne sais pas si c'est un vrai gage de qualité mais je confesse que ça faisait un moment que je n'avais pas assisté à une projection si joyeuse. Ca m'a fait du bien. Un peu comme les mariages enfaite, surtout si il tourne mal, enfin comme dans le film je veux dire, entendons nous bien.