J'avais une crainte certaine sur le film : son rythme. En effet le long-métrage dur pas moins de 3 heures ! Ce qui a sans doute participé à son flop monumental d'ailleurs... Les spectateurs sont épuisés de voir un Hollywood qui peine à se renouveler, alors voir un projet comme celui-là qui coche toutes les cases d'un produit lisse et sans âmes que l'on a énormément vu ces dernières années (gros casting, gros budget, histoire américanocentré-hollywoodienne...) Mais je dois avouer qu'à mon plus grand plaisir, je me suis complètement planté.
Car ceci, mesdames et messieurs, est un grand film !
Pour résumé, le film retrace la vielle époque d'Hollywood, de l'arrivé du cinéma parlant et de l'impact que cela à pu avoir sur les protagonistes impliqués dans ce milieu très convoité.
Pour ce qui est de la technique, c'est un sans-faute. Les acteurs jouent extrêmement bien, malgré des scènes que l'on peut imaginer compliqués. Notamment la première scène de fête ou la scène des multiples tournages dans le désert californien, qui sont vraiment superbes et parfaitement réalisés. Mention spéciale à Margot Robbie qui fait une prestation exceptionnelle ! La musique est quant à elle, Damien Chazelle oblige, parfaite. Les compositions sont en adéquation avec la réalisation est colle parfaitement avec l'époque/l'ambiance du film.
Pour en revenir sur le rythme, et bien je dois dire que je n'ai pas vu les 3 heures passer, j'ai littéralement été happé par l'histoire, l'envie de savoir comment vont évoluer ces personnages au cours de ce récit riche en changement et en évolution.
Il reste néanmoins des problèmes que je pourrais relever, mais ils sont tous d'ordre narratif.
Premièrement, je reste tout de même très septique sur l'ambiance d'Hollywood à cette époque, tant sur la débauche que sur les conditions de tournages complètements ahurissants ou la violence réel est les morts étaient monnaie courante. Mais ce qui m'a le plus chagriner, c'est que toute cette ambiance de Far-west babylonien devrait avoir disparu dès l'apparition du cinéma parlant. Laissant finalement place à un cinéma contrôlé par une bourgeoisie coincé... Le film n'explique pas vraiment cette transition et ne s'en sert qu'à un usage narratif permettant de mettre à mal nos protagonistes principaux.
Ce qui me fait venir à mon deuxième point négatif : le parcours icarien des quatre protagonistes principaux, qui subissent de plein fouet l'arrivé du cinéma parlant. Premièrement, Jack Conrad, interprété par Brad Pitt, qui ancienne star du cinéma muet, devrait devenir complètement has-been sans raison à l'arrivée du cinéma parlant. Et je ne parlerai pas de cette tentative de bullshit philosophique, pour nous dire que les goûts des spectateurs peuvent mettre au placard du jour au lendemain un acteur star sans raison. Et ce qui rend sa décision finale incompréhensible à mes yeux.
Pour le chanteur de jazz afro-américain joué par Jovan Adepo, son départ délibéré d'Hollywood, est provoqué par une demande, certes raciste, mais qui devait être monnaie courante à l'époque. J'ai vraiment senti un jugement actuel sur des pratiques effectué à l'époque au détriment de la cohérence du long-métrage. Parce que je reste persuadé qu'il n'aurait jamais démissionné pour ça.
Pour le couple de Margot Robbie/Diego Calva, ils tombent pour une histoire d'argent complètement ridicule, surtout pour une star de cinéma et un producteur de films !!
J'ai vraiment trouvé la chute des personnages très forcée, et qui aurait mérité d'être mieux raconté, peut être que certain aurait du réussir ? Aurait-il fallut se concentrer sur un seul protagoniste ? Je n'ai pas la réponse évidement, mais je tenais à souligner le côté très artificiel du destin des personnages et donc d'une déception dans leurs évolutions dans le derniers tiers du film. Comme si il fallait obligatoirement que ça soit tragique pour être beau.
Pour finir, je dois dire que j'ai vraiment été fasciné par la nouvelle œuvre de Chazelle. Je n'en attendais pas tant. Visuellement et musicalement époustouflant. Le spectacle est bien présent, et même s'il est long, s'il y a des petits problèmes de scénario, le film est une vraie lettre d'amour au cinéma hollywoodien et au cinéma tout court. La toute fin du long-métrage peut être vu comme prétentieuse, mais moi ça m'a touché, c'est le principal.