Quand Jan Svankmajer décide d'adapter Alice au pays des Merveilles, c'est forcément différent de ce que Tim Burton peut faire. Le bougre n'hésite pas à bousculer l'histoire, faire quelque chose de bizarre, de glauque mais aussi d'amusant. En fait, il se réapproprie vraiment le matériau.
Le scénario est assez minimaliste, linéaire. Ce qui surprendra avant tout, c'est l'univers. Les conflits sont présents, les solutions aussi ; malheureusement, ces dernières sortent parfois un peu de nulle part grâce au surréalisme. Mais il reste une certaine cohérence la plupart du temps. Et puis il y a quand même de chouettes scènes.
C'est surtout la mise en scène qui vaut le coup dans ce film. Mélange entre le live et le stop motion, le réalisateur nous emmène dans un monde glauque, rouillé, cassé, plein d'allusions au temps mais aussi quelques unes au sexe. C'est vraiment bizarre. Le genre de truc qu'on rêve de mettre devant les yeux de nos charmants bambins. Le bestiaire est bien cool aussi, ainsi que le design des créatures connues.
Bref, voilà un film d'animation assez sympathique.
Bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485807019-alice.jpg